Impression numérique, de Gutenberg à Zuckerberg

Revue de presse : www.lenouveleconomiste.fr

Par Fabien Humbert

Imprimé de luxe, impression à la demande, presse, édition… Les prouesses de personnalisation de l’impression numérique n’ont pas fini de servir la cause du papier.

L‘impression numérique, qui s’est imposée comme une alternative crédible à la technologie de l’offset, est en train de révolutionner le monde de l’imprimerie. Elle permet en effet de reproduire fidèlement tout document présent sur un ordinateur, sur Internet ou dans le cloud. L’impression numérique ne permet cependant pas de concurrencer l’offset sur le plan des volumes produits ou des coûts d’impression. C’est pourquoi ses promoteurs se sont tournés vers la production de petites quantités de documents à forte valeur ajoutée, et même vers l’impression à la demande. Des innovations qui touchent des secteurs aussi divers que la publicité, la presse ou l’édition.

La technologie numérique a révolutionné le marché de la publicité imprimée selon deux axes principaux : la personnalisation et la proximité. “Aujourd’hui, les gens veulent du contenu local, des publicités et des articles qui sont liés à leurs centres d’intérêt, explique Hubert Pédurand, expert en nouvelles technologies d’impression auprès de l’Uniic (Union nationale des industries de l’impression et de la communication).

La personnalisation rendue possible par la technologie numérique permet aussi un ennoblissement des produits imprimés : publicités, cartes de visite, invitations, plaquettes d’entreprises, dossiers de presse… Les nouvelles presses numériques permettent de donner de la valeur au papier, de faire ressortir la typographie comme les illustrations. On parle alors de vernis 3D. Mais l’ennoblissement va plus loin encore. Il est désormais possible de donner un aspect fluo à l’encre, ou encore de plaquer du doré ou de l’argenté sur le document imprimé.

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MG