Qui se sert encore de l’annuaire des pages jaunes pour rechercher un établissement ? De nos jours, les consommateurs optent de plus en plus pour la recherche en ligne pour trouver des entreprises dans leur secteur géographique. De plus en plus, ces recherches se font via les smartphones. Si vous possédez un magasin de détail, un restaurant, un salon, une boutique auto ou une autre entreprise qui s’appuie sur des clients locaux, le marketing mobile peut vous aider à attirer davantage de clients dans votre magasin.
Pourquoi est-il si important de « penser mobile » ? Les recherches mobiles en général sont à la hausse, et selon Google, les recherches mobiles « à proximité près de moi » augmentent de 146 % d’année en année. 88% des recherches « à proximité de moi » sont d’ores et déjà effectuées via mobile. Et ces recherches mobiles donnent des résultats : 76 % des personnes qui recherchent en ligne quelque chose à proximité d’eux visitent un établissement dans la journée ; 28 % de ces visites entraînent une vente. Un adulte lambda va passer 3 heures et 18 minutes par jour sur un appareil mobile cette année, et ces recherches ne cesseront d’augmenter.
Comment pouvez-vous prendre votre part du gâteau ? Voici 8 conseils de marketing mobile que tout établissement peut mettre en œuvre.
Optimisez votre site Web et vos e-mails marketing pour le mobile.
Si des clients cliquent sur votre annonce ou offre mobile qui se dirige ensuite vers un site Web non mobile, ils ne seront pas en mesure de lire ou d’agir sur les informations. Créez des pages de destination optimisées pour les différentes annonces et assurez-vous que vos campagnes d’e-mail marketing soient aussi optimisées pour les mobiles.
Inscrivez-vous dans les répertoires de recherche locaux.
Lorsque les clients recherchent en ligne ce que vous vendez, vous augmenterez les chances d’être trouvé si vous apparaissez sur les répertoires locaux. Il peut s’agir notamment de Google My Business, et Yelp, mais il en existe des centaines d’autres. Assurez-vous que vos coordonnées, telles que le nom de l’entreprise, les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone et un lien vers votre site Web soient bien actuels, exacts et cohérents dans toutes vos annonces.
Inscrivez un programme de fidélisation mobile.
Utilisez des programmes de fidélisation qui disposent d’une application mobile afin que vos clients puissent stocker leurs informations de fidélité, leurs récompenses, etc. sur leurs smartphones au lieu de bourrer leurs portefeuilles avec plus de cartes. Au-delà de la commodité pour les clients, ces programmes collectent des données utilisateurs qui vous permettent de personnaliser votre marketing auprès des membres du programme de fidélisation. La plupart permettent également une diffusion facile du marketing mobile.
Donnez aux clients des avantages pour en retour d’un suivi sur les réseaux sociaux.
Une tactique simple qui fonctionne est d’offrir aux clients un prix, une réduction ou une offre spéciale en retour d’un suivi sur vos réseaux sociaux. Par exemple, selon votre entreprise et ce que vous proposez, vous pouvez accorder une réduction pour un « like »
Utilisez le marketing par message SMS.
Demandez aux clients la permission de leur envoyer des SMS : Encouragez le programme sur les réseaux sociaux, dans vos emails et sur votre site Web, ainsi que lors d’interactions personnelles avec les clients, pour obtenir plus d’inscriptions. 56 % des consommateurs ont visité une entreprise après avoir reçu une offre sur leur smartphone tout près de l’emplacement de l’établissement. En envoyant aux clients des offres limitées dans le temps, comme une remise sur les services effectués ce jour-là ou par exemple une réduction pour un repas dans votre restaurant, vous disposez d’un excellent moyen de stimuler les affaires pendant les temps difficiles.
Utilisez des annonces mobiles géo-ciblées.
Le marketing par géo-localisation utilise les données de localisation GPS des smartphones des clients pour les cibler lorsqu’ils entrent dans une zone spécifique. La « géo-fencing » crée une sorte de « clôture virtuelle » autour d’une région, qui peut aller aussi largement bien du code postal qu’à votre emplacement précis. Lorsque les prospects entrent dans le périmètre défini, leur téléphone est déclenché pour afficher une annonce ou envoyer des notifications push avec des offres spéciales. La « géo-conquête » va encore plus loin, en utilisant les informations de localisation GPS sur le marché auprès des clients de vos concurrents. Par exemple, un détaillant pourrait utiliser la « géo-conquête » pour déclencher une offre mobile lorsqu’un client se rapproche d’un magasin concurrent. Les taux de clics pour les annonces mobiles qui utilisent le ciblage géographique sont deux fois supérieurs aux annonces qui utilisent uniquement le ciblage par code postal.
Afficher les informations de contact.
Mettez un lien sur votre site mobile pour que les utilisateurs puissent vous contacter tout de suite via leurs smartphones. BIA / Kelsey estime que la recherche mobile apporte près de 33 milliards d’appel aux entreprises dans le monde.
Envoyez des coupons imprimables.
Même lorsque les destinataires n’agissent pas immédiatement sur vos offres mobiles, ils impriment souvent des coupons à utiliser plus tard. Assurez-vous que les coupons envoyés par courrier électronique soient aussi imprimables. Si vous (ou vos clients) disposez des solutions d’impression mobiles Xerox, les coupons peuvent être imprimés n’importe où, à partir de n’importe quelle imprimante activée. De plus, la sécurité de Xerox garantit que les données sensibles des clients soient toujours privées, peu importe votre impression. Les imprimantes Xerox VersaLink, disponibles dans les options à fonction unique et multifonctions, sont pré-chargées avec un accès direct et sécurisé et une connectivité ininterrompue à Google Drive ™, Microsoft® OneDrive®, Dropbox ™ et la Galerie d’applications Xerox, que vous pouvez diriger à partir de l’interface utilisateur pour ajouter vos propres applications.